Vous trouverez sur cette page toutes les activités en rapport avec les langues réalisées lors de la Journée Européenne des Langues et du concours « Des mots d’ailleurs en classe ». N’hésitez pas à partager !

 

Activité de la Journée Européenne des Langues

Activité 1 : introduction à l’esperanto.

L’espéranto est une langue construite, proposée par un médecin polonais en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle.

Des centaines de projets de langues constuites, seul l’espéranto s’est répandu et est actuellement utilisé par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis…

Espéranto Marseille a organisé une activité visant à faire connaitre cette langue au grand public. Durant un atelier de groupe les participants ont eu l’occasion de découvrir l’espéranto, d’apprendre du vocabulaire et même de converser en espéranto !

Plus d’information ici

 

Activité 2 : Truth or False

Une activité ludique en anglais c’est l’activité proposée par Eurocircle. Le concept est simple, essayer de découvrir une personne en discutant avec elle, tout en anglais bien sûr ! Il s’agit de déterminer quelles affirmations sont justes, et quelles autres sont fausses !.

Plus d’information ici

 

Activité 3 : JEU DE L’OIE EUROPEENNE

L’activité proposée par Parcours le Monde est un jeu pour découvrir et tester vos connaissances sur l’Europe !

Plusieurs équipes s’affrontent sur des questions relatives à l’Europe. Elles évoluent sur une grande bâche au sol représentant l’Europe. Lorsque l’équipe répond correctement aux questions d’un pays elle remporte le pays. L’équipe gagnante est celle ayant remportée le plus de pays, répondant correctement aux questions. Une activité qui va permettre d’apprendre avec une approche non formelle et amusante !

Plus d’information ici

 

Activité 4 : Kafé Calangue

Le kafé calangue est un espace de rencontre et d’apprentissage des langues et cultures du monde sans distinction. Il s’agit donc d’animateurs bénévoles qui organisent des petits ateliers pédagogiques ou des groupes de discussion sur un thème lié à une culture. Les ateliers prennent souvent la forme de jeux (jeux de plateau, de carte, de dessin…). Un concept crée par Eurasia Net.

Plus d’information ici

 

Activité 5 : Mémory en 5 langues

Etant plus jeune, nous avons tous déjà joué au jeu du Memory : un jeu bien amusant permettant de renforcer sa mémoire . Mais y avez-vous déjà joué avec des mots de cinq langues différentes ? C’est l’activité proposée par Une terre culturelle ! Un jeu composé de 20 mots issus de cinq langues différentes.

Plus d’information ici

 

Activité 6 : TOEIC

Le test TOEIC est le test indépendant le plus reconnu actuellement dans le monde du travail. Un score élevé au TOEIC représente un atout majeur sur le CV. C’est aussi une condition de recrutement dans certains métiers et dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Plusieurs activités sont proposées afin de mettre en pratique votre anglais : Testez votre prononciation, votre vocabulaire et familiarisez vous avec le test !

Plus d’information ici

 

Activité 7 : Dessine moi en Langues/Entretient recrutement/ Jeu du TOEIC

Un atelier ludique associant créativité et langage c’est la première activité proposée par L’espace Langues et Coaching. Le but est de faire passer un message (en français ou autre langue) par le dessin en utilisant l’alphabet plastique d’Herbin : alphabet de couleurs et de formes.

La deuxième activité est un jeu de rôle en groupe ! Par groupe de 4-5 personnes les participants vont simuler un entretien d’embauche en anglais. Le groupe prend ensuite 10 minutes pour faire une analyse sur les points positifs et les axes d’améliorations de chaque participant.

Les troisièmes activités consiste en une préparation au TOEIC. Les participants se divisent en 2 groupes (environ 4 ou 5 par groupe), et doivent trouver/préparer ensemble les réponses aux questions posées par les animateurs (points de grammaires, lexique, astuces que l’on trouve dans le TOEIC).

Plus d’information sur la deuxième activité ici

Pour la troisième activité ici

 

Activité 8 : Atelier Radio

La radio marseillaise Raje a mis en place une activité mettant en avant l’expression orale en français puisque les participants sont invités à présenter la météo, annoncer un événement ou un flash info à la Radio !

Plus d’information ici

 

Activités Hors Pistes :

L’association Hors pistes a su imaginer trois activités différentes afin de mettre en pratique les langues toujours de manière ludique, sous forme de jeux.

Le premier s’intitule « LE MOT TABOU » : Chaque participant tire au sort une fiche sur laquelle figure un mot (concret ou abstrait, selon le niveau de langue du groupe) et le fait deviner aux autres sans le prononcer, uniquement en décrivant l’objet auquel le mot se rapporte ou en expliquant sa ou ses significations. Le joueur a 30 secondes pour faire deviner le mot.

La deuxième « Un mot, une image » est un atelier au cours duquel les participants doivent associer un mot et le dessin correspondant, les mots étant écrits en plusieurs langues différentes. C’est une activité permettant d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques.

La troisième le « Memory inter-culturel » est encore un jeu de memory, mais cette fois fondé sur la différence de cultures et de traditions. A chaque paire composée, les candidats doivent discuter entre eux à propos de leur culture et tradition à partir du mot ou image obtenu.

Plus d’information sur la première activité ici

Sur la deuxième ici

Sur la troisième ici

 

Activités AMU :

Le premier atelier : « Découverte des Cultures du Monde Anglophone animé par les étudiants du Master Aire Culturelle du Monde anglophone d’Aix-Marseille Université et leurs enseignants »: les étudiants de Master Aire Culturelle du Monde anglophone d’Aix-Marseille Université proposent une série d’exercices sur la culture du monde anglophone. L’objectif sera de faire découvrir aux participants la diversité du monde anglophone tout en enrichissant leurs compétences linguistiques.

 Le deuxième : la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines, d’Aix-Marseille a proposé une activité dans le but de découvrir le bulgare langues parlé en Bulgarie. Différents ateliers ont été proposés dans le but de familiariser le public à cette langue encore peu populaire.

Plus d’information sur la première activité ici

Sur la deuxième activité ici

 

Activités du concours

 

  • Nelly Fare, professeur au collège de la Bollène, nous a proposé une activité réalisée dans quatre langues différentes et organisée de façon hebdomadaire pour des élèves de tous niveaux au collège. Le principe est simple : faire travailler pendant une heure du vocabulaire sur un thème bien précis (fruits et légumes par exemple) de façon ludique et en travaux de groupes. Deux variantes peuvent être envisagées :

1) Proposer UN jeu (le Memory) à 4 groupes pour pratiquer 4 langues vivantes (à savoir l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien).

2) Proposer différents jeux mais dans une seule langue vivante étrangère et avec des exigences différentes (en fonction du niveau des élèves

            Cliquez ici pour voir la fiche pédagogique de ce projet.

 

 

  • Le nom de l’activité proposée par Catherine Vignerie (Collège Le Petit Prince) est « La ritualisation de notre cours de langues ».  Le rituel en question consiste à choisir un élève souhaitant jouer au professeur et « faire les rituels » du matin. L’élève concerné prend alors la place de l’enseignant et interroge ses camarades sur différents aspects de leur quotidien à partir de cartes affichées sur un mur de la salle de classe. L’élève enseignant s’applique à corriger les éventuelles erreurs commises par ses camarades et à solliciter la participation du plus grand nombre d’élèves.

       Cliquez ici pour voir la fiche pédagogique de ce projet.

 

 

  • « Juego de familias » est le nom du projet proposé par Julie Helies (Collège Marie Laurencin) .  Dans des groupes de quatre, les élèves jouent au jeu des 7 familles qu’ils ont eux-mêmes fabriqués. Ils se posent des questions, sont en interaction, tout en utilisant le vocabulaire ainsi que les verbes nécessaires. Le but étant de savoir poser des questions, échanger, rechercher une information, en utilisant le vocabulaire vu pendant le cours.

      Cliquez ici pour voir la fiche pédagogique de ce projet.

 

  • Une rencontre sportive animée et arbitrée en langue étrangère par les élèves ! Une activité dynamique proposée par Delphine Auvre (Ecole Elementaire de Mollégès). Le principe consiste à réunir deux classes d’écoles différentes afin de pratiquer des activités sportives tout en communicant en anglais.

Discours de bienvenue en anglais de l’organisateur, chant commun (« Hello Good bye ») interprété par les deux classes, présentation de chaque élève au sein des        équipes, échauffement mené tour à tour par les élèves (en anglais), tout les outils sont disponibles pour que les élèves participant à l’activité parlent naturellement anglais.

      Cliquez ici pour voir la fiche pédagogique de ce projet.