Attention! 

Cette page est en cours de mise à jour

Une nouvelle version sera disponible dans les jours prochains.

 

 

 

3. Conférence – Débat au Palais de la Bourse

« Niveau en langue, emploi et entreprises : comment optimiser ses compétences ? »

Lieu : Salle des séances, Palais de la Bourse
Public cible : Salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi, enseignants, responsable formation et ressources humaines, étudiants, tout public
Adresse : 9  La Canebière, 13001 Marseille
Horaires : 16h30

Contact : Laurent de Vathaire laurent.devathaire@kangourou.fr / 0647333840

conférence

Les précédentes éditions 2013 et 2014 ont permis d’établir et de quantifier de manière concrète l’impact que les lacunes en langue pouvaient avoir sur des secteurs d’activité comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration mais aussi l’industrie, le transport et les nouvelles technologies. Les entreprises du territoire intègrent cette donnée dans leurs plans de formation et leur stratégie de recrutement. Au moment de l’embauche, à compétences professionnelles égales, le fait de parler une autre langue permet donc au demandeur d’emploi de faire la différence. Mais les frontières entre connaissance de la langue et compétences langagières sont trop souvent floues. Comment les enseignants de langues peuvent-ils intégrer cette problématique à la préparation des jeunes sur le point d’entrer sur le marché du travail ?

Comment un demandeur d’emploi peut-il mettre en avant ses savoir-faire en langue pour être repéré par une entreprise ? Les recruteurs sont-ils suffisamment outillés pour pouvoir exprimer, repérer et évaluer, le niveau de langue attendus par les futurs collaborateurs ? Au sein des départements formation, quelles solutions peuvent permettre aux responsables de mieux gérer les compétences langues existantes afin de mieux choisir les formations adaptées à leurs besoins ?

La conférence, qui réunira des experts du monde universitaire et des professionnels évoluant dans les entreprises internationales de la région tentera de répondre à ces 4 questions.

Claude Hagège, Professeur honoraire de la chaire de théorie linguistique au Collège de France, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine des langues

Jean-Claude Lasnier, Expert auprès de Conseil de l’Europe sur les questions de langues en entreprise. Ancien Directeur du réseau des Centres de Langues des Chambres de Commerce.

Sylvie Canevet-Abderrahim : Fondatrice du Cabinet Conseil Kangourou, spécialisé dans l’audit linguistiques des entreprises internationales.

Cécile Loyer : Directrice marketing de Cambridge English en France

Valerie Scaglia : Coordonatrice Grands Comptes chez CMA-CGM

 

, 12:00 AM - 12:00 AM

Contact: Laurent de Vathaire, laurent.devathaire@kangourou.fr,,

Inscrivez-vous

Keep this field blank:

Encore aucune réponse!

Répondre