Présentation Règlement Les lauréats et les activités primées Organisateurs

 

– Les lauréats du concours –

 

 

Après délibération du jury, le concours « Des mots d’ ailleurs en classe » récompense cette année six lauréats. Les enseignants dont la participation a été distinguée, se verront remettre leur prix à l’Atelier Canopée au 31 boulevard d’Athènes dans le centre de Marseille.

C’est avec honneur que nous annonçons les six vainqueurs:

 

 

Catégorie collège

 

 

Nelly Fare nous a proposé une activité réalisée dans quatre langues différentes et organisée de façon hebdomadaire pour des élèves de tous niveaux au collège. Le principe est simple : faire travailler pendant une heure du vocabulaire sur un thème bien précis (fruits et légumes par exemple) de façon ludique et en travaux de groupes. Deux variantes peuvent être envisagées :

1) Proposer UN jeu (le Memory) à 4 groupes pour pratiquer 4 langues vivantes (à savoir l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien).

2) Proposer différents jeux mais dans une seule langue vivante étrangère et avec des exigences différentes (en fonction du niveau des élèves)

Cliquez ici pour voir la fiche pédagogique de ce projet.

 

 

 

Le nom de l’activité proposée par Catherine Vignerie est « La ritualisation de notre cours de langues ».  Le rituel en question consiste à choisir un élève souhaitant jouer au professeur et « faire les rituels » du matin. L’élève concerné prend alors la place de l’enseignant et interroge ses camarades sur différents aspects de leur quotidien à partir de cartes affichées sur un mur de la salle de classe. L’élève enseignant s’applique à corriger les éventuelles erreurs commises par ses camarades et à solliciter la participation du plus grand nombre d’élèves.

Cliquez ici pour voir la fiche pédagogique de ce projet.

 

 

 

« Juego de familias » est le nom du projet proposé par Julie Helies.  Dans des groupes de quatre, les élèves jouent au jeu des 7 familles qu’ils ont eux-mêmes fabriqués. Ils se posent des questions, sont en interaction, tout en utilisant le vocabulaire ainsi que les verbes nécessaires. Le but étant de savoir poser des questions, échanger, rechercher une information, en utilisant le vocabulaire vu pendant le cours.

Cliquez ici pour voir la fiche pédagogique de ce projet.

 

 

 

 

 

Catégorie école primaire

 

  • 1er prix : Delphine Auvré – Ecole Elementaire de Mollégès

 

Une rencontre sportive animée et arbitrée en langue étrangère par les élèves ! Une activité dynamique proposée par Delphine Auvre. Le principe consiste à réunir deux classes d’écoles différentes afin de pratiquer des activités sportives tout en communicant en anglais.

Discours de bienvenue en anglais de l’organisateur, chant commun (« Hello Good bye ») interprété par les deux classes, présentation de chaque élève au sein des équipes, échauffement mené tour à tour par les élèves (en anglais), tout les outils sont disponibles pour que les élèves participant à l’activité parlent naturellement anglais.

Cliquez ici pour voir la fiche pédagogique de ce projet.

 

  • 2ème prix : Martine Mamecier – Ecole Elementaire Les Enjouvènes – Pelissanne

 

Ce projet place la compétitivité au cœur de l’activité : à travers différents ateliers, les élèves sont incités à faire un maximum d’efforts dans la pratique de la langue afin de récolter le plus de points possible. Les défis s’adressent à des équipes formées d’élèves de classes de CM2, voire CM1/CM2 de la même école et/ou d’autres écoles proches. Chacune des équipes, constituée d’un nombre d’élèves prévu à l’avance, passe dans les différents ateliers (atelier de compréhension orale, atelier de production orale & communication, atelier culturel, atelier de compréhension de l’écrit & du fonctionnement de la langue). Les équipes ont une feuille de route où les savoirs sont validés ce qui engrange des points permettant d’évaluer chaque équipe à la fin.

Cliquez ici pour voir la fiche pédagogique de ce projet.

 

 

 

 

Quoi de mieux que de parler avec des anglophones pour améliorer son anglais? Correspondre avec une classe d’une école en Louisiane est le projet à l’initiative de Giselle Raffo, dans l’école du Sacré Cœur à Marseille. Non seulement enrichissant d’un point de vue linguistique et culturel (les élèves échangent beaucoup sur leurs différentes cultures et traditions), cette activité permet également aux enfants de se familiariser avec le matériel technologique (Skype, video, mail et internet).

« Cette correspondance s’avère être un puissant levier de motivation chez les élèves de part et d’autre de l’Atlantique et vient mettre davantage de sens dans leurs apprentissages. » analyse Giselle Raffo.

Cliquez ici pour voir la fiche pédagogique de ce projet.

 

 

Un grand merci au jury composé de :

  • Amélie Leconte – Maître de Conférence – Aix Marseille Université
  • Isabelle Galau – Conseillère Pédagogique en Langue Vivante – Académie Aix-Marseille
  • Angélique Damy – Enseignante de langue vivante – Académie Aix-Marseille
  • Stéphanie Borde Piarrou – Inspectrice d’Académie – Rectorat Aix Marseille
  • Laurent de Vathaire – Directeur – Kangourou Provence

 

 

Voici quelques images de la cérémonie de la remise des prix :