Langues, jeunes et emploi –

” Motive-toi aujourd’hui, tu parleras demain ! “

 

Conférence dans la Salle des Séances du Palais de la Bourse le jeudi 28 septembre à 18h

Nous sommes en 2017 après Jésus-Christ. Tous les pays du monde sont plurilingues, ou occupés à le devenir… Tous? Non! Un petit village d’irréductibles résiste encore et toujours à cette transformation.

Et à Marseille, la vie n’est pas facile pour les employés, entreprises ou autre acteurs économiques qui rêvent de conquérir le monde… Dans un environnement extrêmement favorable au développement du plurilinguisme, la population de Marseille et de son territoire semble avoir du mal à mettre à profit la richesse de ses ressources linguistiques.

Contraintes locales, déficit d’information ou simple manque de motivation ? Les intervenants s’emparent de la question et présentent, le temps d’une soirée, les atouts et les outils qui favoriseront le multilinguisme de demain

. Table ronde autour de Michaël Oustinoff, Claire Versini, Imma Tor, Hélène Hillairet et Karen Roustan Delatour.

 

 

 

En présence de  

 

 

 

  • Michaël Oustinoff, angliciste et plurilingue, est professeur de traductologie à l’Université Nice Sophia Antipolis, membre
    de l’Université Côte d’Azur (UCA). Il est également membre  du pôle “trajectoires du numérique” à l’ISCC (CNRS/Paris Sorbonne/UPMC) et du “Bureau de la revue Hermès, CNRS Editions. Il est notamment l’auteur du « Que sais-je ? » sur La traduction (PUF, 2003) et de Traduire et communiquer à l’heure de la mondialisation, Paris, CNRS Editions, 2011.

 

 

 

 

 

  • Imma Tor – Après avoir enseigné la langue et la littérature françaises, Imma Tor entre dans le service diplomatique de son pays,devenant ambassadeur de la principauté d’Andorre auprès du Conseil de l’Europe (1998-2004), en France (1999-2007), auprès de l’UNESCO (2004-2007) et auprès de l’Union européenne, en Belgique, aux Pays Bas, au Luxembourg, en Slovénie et en Allemagne (2007-2010).
    En décembre 2010, elle devient fonctionnaire à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) où elle occupe les fonctions de Sous-directrice de la langue française puis de Directrice de la langue française et de la diversité linguistique de cette organisation (2013-2016). À partir d’avril 2016, elle rejoint le Cabinet de Son Excellence Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie où elle est chargée des questions relatives à la langue française et à la diversité linguistique

 

 

 

 

  • Claire Versini, responsable des évènements, activités citoyennes et pédagogiques de l’IJD est engagée depuis une dizaine d’années dans la sphère associative européenne. Militante chez les Jeunes Européens depuis 2009, elle a notamment coordonné les programmes pédagogiques de l’association à l’échelon national. Elle développe de nombreuses activités pédagogiques et citoyennes, notamment au sein des projets AwarEU (Représentation musicale sur la construction européenne et environnement virtuel d’apprentissage sur l’Europe) et de l’Académie “Notre Europe” qui a vu le jour le 12 juillet 2017 et permettra dès cette année à un groupe de journalistes et un groupe de jeunes d’êtres formés et d’échanger autour des grands enjeux européens avec des praticiens de l’Europe au quotidien.

 

 

 

 

  • Karen Roustan Delatour, formatrice et coach professionnel certifiée, est passionnée par la pédagogie et le fonctionnement humain. Bilingue, ayant la double nationalité franco-britannique et forte de 25 ans d’expériences dans le domaine de la formation (en langues, management et coaching),elle accompagne enfants, étudiants, salariés, entrepreneurs et grands champions dans la révélation de leurs potentiels. Changer les paramètres de nos croyances pour se révéler ou révéler le talent d’un autre, apprendre différemment/autrement en s’affranchissant des règles habituelles/conventionnelles, définir des objectifs et mettre en place des plans d’action : autant d’astuces pour se donner une chance de réussir.

 

 

 

 

 

    • Hélène Hillairet, chef de service RH chez Marfret depuis 4 ans après un parcours professionnel de plus de 25 ans dans différents aspects de la fonction RH dans des secteurs variés (formation, restauration rapide, restauration collective, expert-comptables, commerce de gros, services). Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion à Paris. Elle pratique l’anglais, l’allemand, elle apprend également l’espagnol et le russe. Elle considère que développement personnel et performance dans le travail peuvent se conjuguer harmonieusement à travers des valeurs telles que l’engagement, la curiosité et l’ouverture d’esprit. Comme Nelson Mandela, elle est convaincue que « si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend vous parlez à sa tête, mais si vous lui parlez dans sa langue vous parlez à son cœur »
      Marfret est une Compagnie maritime de lignes régulières conteneurisées, indépendante, réactive et à taille humaine dont les itinéraires couvrent une large zone géographique : Méditerranée, Atlantique Nord, Caraïbe, Amérique du Sud, Pacifique Sud. Ils desservent 30 pays et 100 escales au travers de l’exploitation de 30 navires. La devise de la Compagnie est empruntée à Sénèque : « Il n’est pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port »